Critik TV - Le blog critique sur la télé
Critik TV - Le blog critique sur la télé
Menu
Lolywood sur TFX, un trio de Youtubeurs hilarant du Web à la télé, et vice-versa

Lolywood sur TFX, un trio de Youtubeurs hilarant du Web à la télé, et vice-versa

Divertir les jeunes aussi bien sur Internet que devant un téléviseur, c’est la mission de Lolywood. Derrière ce nom bucolique, se cache une joyeuse bande de potes, Manu, Ugo et Choopa. Des amis qui nous plongent dans leurs tranches de vie pour le meilleur et pour le rire.

Manu, Ugo et Choopa forment le collectif Lolywood

Manu, Ugo et Choopa forment le collectif Lolywood

De la déconne et surtout de l’amitié

 

Chaque semaine, Lolywood propose une vidéo d’environ 5 minutes sur un thème, une situation que nous avons tous vécu au moins une fois dans notre vie. Qu’il s’agisse du premier rendez-vous avec une fille, des vacances entre amis ou du sport, le trio les détourne sous un angle caustique et même potache. Contrairement aux traditionnels « podcasts » de YouTube, ils sont fabriqués à la façon d’un court métrage avec toute une galaxie de décors et de personnages. On trouve également des formats récurrents : les « versus », les « dans tes rêves », les « en toute honnêteté » et les « contrats ».

 

Prenons un sketch type de Lolywood tel que « Dans tes rêves – La coloc ». Comme son titre l’indique, Ugo, Choopa et Manu parodient la colocation étudiante en montrant une version idéalisée (dans les rêves) et une version réelle (dans la vie). Les gags vont du nettoyage de l’appartement que personne ne fait car la femme de ménage passe « tous les premiers samedis du mois » à Choopa qui couche avec la mère de Manu puisqu’en coloc « on partage tout ». Avec des textes réalistes et surtout très bien ciselés, les répliques de la bande font mouche et ne tombent jamais dans des blagues dégradantes.

 

L’aspérité principale du collectif est bien sûr l’osmose entre Choopa, Manu et Ugo. Amis dans les vidéos, ils le sont également dans la vie (ils se sont rencontrés à la fac) et ça se voit. Cela donne une crédibilité et des interactions sans filtre avec beaucoup d’autodérision. Par ailleurs, s’ils sont (un peu) plus âgés que les Youtubeurs principaux avec 30 ans au compteur, ils sont beaucoup plus mâtures et abordent des thèmes qu’on voit moins ailleurs tels que les relations au travail ou le couple (mariage et ruptures compris).

 

Et si les vidéos mettent en avant un point de vue masculin, les femmes ne sont pas en reste bien au contraire. Ce sont elles qui souvent remettent à leur place notre trio comme dans leur célèbre clip sur l’Euro 2016 où la copine d’Ugo fait comprendre à ce dernier que s’il la délaisse pour le foot, elle ira voir ailleurs. Le « Girl Power » est aussi dans Lolywood !

Le sketch "Dans tes rêves - La coloc" par Lolywood

 

Derrière les sketchs, la nouvelle stratégie éditoriale du groupe TF1

 

L’une des particularités de Lolywood est sa diffusion à la télé depuis son lancement en 2015. Diffusé dans un premier temps sur D17 (ancien nom de CStar) au sein du groupe Canal+, le collectif a déménagé cette année sur TFX qui appartient au groupe TF1. Cette visibilité permet à la bande de financer ses vidéos avec une large liberté éditoriale. Vous trouverez très peu de placements de produits contrairement à de nombreux Youtubeurs qui en usent et abusent. Seules deux vidéos ont été jusqu’ici financées par des marques mais de façon discrète : « Le dernier niveau » avec Ubisoft et « Le coup de foudre » avec Tinder.

 

Mais pourquoi TF1 s’est-il intéressé à Lolywood ? La réponse est la conquête d’un nouveau public qui regarde peu voire plus du tout la télévision (on parle bien de l’écran pas du média). Lolywood est né sur Internet et il dispose de plus de 2 millions d’abonnés et leurs vidéos dépassent en quelques jours le million de vues. Avec ces Youtubeurs, TF1 expérimente une nouvelle forme de stratégie multi-écrans et multi-chaînes. Les sketchs inédits sont d’abord mis à disposition sur MyTF1 le mercredi puis diffusés le vendredi soir sur TFX avant une mise en ligne sur YouTube le dimanche. Ainsi, le groupe TF1 comme notre bande d’amis peut séduire des gens qui vont moins sur les réseaux sociaux tout en ne perturbant pas les plus jeunes.

 

Lolywood fait également partie du MCN (regroupement de chaînes YouTube) « Studio71 » récemment acquis par TF1. Le groupe fait ainsi circuler dans ses contenus ses différents Youtubeurs Manu, Ugo, Choopa mais aussi Seb la frite, Jérémy Nadeau ou encore Jigmé. On retrouve régulièrement ces derniers dans les vidéos de Lolywood à travers des sketchs croisés tels que « Vivre avec son père » ou « Le Négociateur ». C’est d’ailleurs l’un des autres points forts du collectif, la découverte de nouveaux et jeunes acteurs parmi lesquels on peut aussi citer Laura Domenge ou Laëtitia Legrix.

Grosse discussion père/fils entre Choopa et Seb la frite

 

Un coup de cœur à regarder sans modération

 

Si vous avez envie de vous marrer un bon coup, regardez Lolywood. C’est le principal message à retenir de cet article. Trop rares sont les sketchs sur YouTube aussi bien produits et écrits dans une ambiance positive sincère que peut ressentir le (télé)spectateur. Un collectif qui a déjà trois ans mais qui apporte un vent de fraîcheur dans la comédie. A suivre de près !

 

 

Note Critik TV : 9,5 / 10

 

 

Lolywood est visionnable sur leur chaîne YouTube (sketch inédit tous les dimanches) mais aussi sur MyTF1 et sur TFX du lundi au vendredi vers 20h50.

 

Crédits images et vidéos : TFX et Lolywood